feed image

S'inscrire






Vénézuela Version imprimable Suggérer par mail
 14 septembre 2008
Nous choisissons de traverser le Venezuela par son centre et non pas par la côte (histoire entre autres d’éviter Caracas).
Tout le long du parcours, beaucoup de postes militaires de contrôle.
Un « rambo » nous arrête et tente de nous trouver quelques infractions. Nous avons le temps.

Sur le petit écran, beaucoup d’images d’opérations militaires et des appels à la  population à venir s’entraîner. Chavez vient d’expulser l’ambassadeur des Etats-Unis, relation de cause à effet ?
Beaucoup de propagande, partout.  Des textes de Fidel Castro défilent en boucle sur la chaîne « Vive ».
L’opposition ne semble guère présente dans ce pays, et les chaînes de télévisions parlent « Chavez ». Il a d’ailleurs supprimé l’une des rares chaînes contradictoires.

Nous sommes bien en Amérique du Sud…Et il est intéressant d’observer que la politique est présente partout. Le peuple est sans cesse interpellé par une « dialectique révolutionnaire ». Chaque action réalisée a sa traduction « révolutionnaire » : « boire du lait car c’est bon pour le peuple », aider l’armée car «La révolution bolivarienne est en marche ».
ve_3.jpg
 15 septembre 2008
Demain, nous commençons la partie Amazonienne de notre parcours par la Gran Sabana ou la route des mondes perdus, tout un programme !
Nous allons atteindre Manaus, via Boa Vista et la réserve indienne Waimiri. Chassés de leurs terres par les exploitants miniers, atteints par diverses maladies, décimés par plusieurs siècles de lutte contre les Blancs, il ne subsiste qu’un millier de ces Indiens d’Amazonie.
Mais c’est une autre histoire.
 

Dernière mise à jour : ( 19-09-2008 )
 
Proposé par Google