feed image

S'inscrire






Mauritanie Version imprimable Suggérer par mail
 

14 mars

Arrivée à Nouakchott en début d'après-midi ce qui nous permet de mettre à jour le site avec une connexion la plus rapide depuis ??? depuis longtemps !

Nouakchott, marrante cette capitale avec ses chameliers et leurs caravanes qui traversent les rues.

mau-023.jpg
 

La capitale de Mauritanie est propre, il faut dire que Kadhafi était présent la semaine dernière, les rues ont été nettoyées (écouté sur RFI).

Ce qui n'a pas été le cas le long des 1200 kilomètres depuis Néma. Même les abords des dunes sont sales... De tous les pays visités depuis 11 mois, celui-ci a le palmarès de la saleté. Lorsque nous traversons certains villages, les odeurs d'ordures sont tenaces.

A Néma, nous avons mangé avec un instituteur, Mohamed qui nous disait textuellement « ce n'est pas grave ces ordures dans les rues car avec la température qu'il fait, les microbes meurent » !
Il nous disait aussi que l'absentéisme scolaire est très important mais que rien n'est fait pour aller contre.... Que les filles désertent (c'est le cas...) l'école en attendant de trouver un mari.

Puis Joseph le Malien (laïque convaincu) est venu se joindre à nous. Mohamed a du mal à imaginer une société où la religion n'interfère pas dans la vie de tous les jours. Le poids de l'islam est très important en Mauritanie.

Il suffit d'aller à la banque et d'attendre (que la prière soit finie), de passer la douane et d'attendre (que la prière soit finie), d'aller manger et d'attendre le cuisinier (qui fini sa prière).

Ce fut une bonne discussion avec des interlocuteurs respectueux des opinions de l'autre.

A Nouakchott, nous logeons à l'auberge des dunes. Le patron nous prépare un repas super. Nous avions oublié comme il était bon de manger des salades et du poisson (en brochette avec de la coriandre) et boire du jus d'orange frais . Le Maroc n'est pas loin... D'autant que nos estomacs et intestins ont pas mal souffert ces derniers temps ! Et puis l'air maritime nous a permis de bien dormir avec des couvertures... On en rêvait !
Mine de crayon, nous avons roulé plus de 1000 bornes en deux jours. Avec bon rythme, celui de partir juste avant le lever du soleil afin d'éviter les heures les plus chaudes.

15 mars
Pour remonter sur le Maroc, nous devons passer à Nouadhibou via une route transsaharienne terminée il y a seulement deux ans. Elle traverse durant plus de 400 kilomètres un océan orange.

Un océan de dunes impressionnant.

mau-027.jpg

A Nouadhibou, nous rencontrons pas mal d'Européens (belges, espagnols, français) qui se promènent en Afrique ou qui descendent vendre des voitures au Sénégal.

L'un d'eux nous dira que d'année en année, la Mauritanie se dégrade.
Que penser de ce pays ?
On nous dit que depuis le coup d'état militaire de 2008, les prix flambent, que des élections devraient prochainement avoir lieu...mais qu'elles seront truquées... Crise politique importante.
Je n'ai pas senti un accueil de l'étranger très chaleureux, pour tout dire, cette république islamique me semble un peu oppressante.

Mauritanie réveille-toi !
 
 



Dernière mise à jour : ( 22-03-2009 )
 
Accueil arrow Sahara & Retour Europe arrow Mauritanie
Proposé par Google