feed image

S'inscrire






Brésil Version imprimable Suggérer par mail
 
 4 décembre
Il nous a fallu plus de 13 heures de bus et de taxi pour rejoindre Paraty dont 2 heures uniquement pour entrer dans Sao Paulo… Circulez (enfin essayez), y’a rien a voir.. Sao Paulo correspond bien à la description « apocalyptique » faite par Angie et Adriano : ville gigantesque, sale et embouteillée.
Du coup notre bus avait deux heures de retard, correspondance ratée.

5 décembre

Un p’tit coin de Paraty.
Au début du 18ème siècle, des aventuriers métis (mère indienne, père brésilien) découvrirent des gisements d’or et de diamants dans le Minas Gerais à quelques centaines de kilomètres d’ ici. À travers les montagnes recouvertes de forêt tropicale, un chemin pavé fut tracé jusqu’à la mer. Cette route de l’or déboucha dans un site parsemé de baies et de criques : Paraty.
br034.jpg
 Aujourd’hui, la petite cité coloniale où vivaient de nombreux esclaves africains, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a gardé son charme d’antan. Des ruelles étroites aux pavés polis et interdites aux voitures bordent de magnifiques demeures colorées (des sobrados) et quatre églises baroques.
Il a l’air de faire bon vivre ici, les habitants se déplacent en vélo, font la sieste sous les arbres, chantent le soir dans la rue en s’accompagnant d’un accordéon ou d’une guitare, todo bem !
br892.jpg
 Après de fortes pluies ou des marées importantes, les rues sont inondées. Ce phénomène a été prévu dès la construction de la cité.
Des montagnes tropicales qui tombent dans l’océan, une multitude de plages, de petites îles bref…Un p’tit coin de Paraty, d’autant qu’il n’y a pas grand monde, les brésiliens ne sont pas encore en vacances.

7 décembre
Hier, en mangeant un bout, nous avons rencontré Carlos, pécheur de son état.
Il nous a proposé une journée sur son bateau, à visiter les petites îles de la baie de Paraty.
Au menu de cette journée, quelques petites plages, des poissons tout en couleurs, une île avec des iguanes et des papillons bleus, une autre avec un petit restau calamars grillés et poissons frits, tout cela en écoutant Hurricane de Bob Dylan. Y’a pire.
br135.jpg
 En parlant de manger, au Brésil, il faut faire attention aux kilos : des plats plus que salés et des déserts plus que sucrés…
A Paraty, des vendeurs ambulants proposent  des gâteaux de toutes sortes (chocolat, noix de coco…).  
L’autre jour, un gâteau à la noix de coco et tapioca bien tentant m’appelle.. le vendeur me le propose en rajoutant dessus du lait concentré sucré… Aie, c’est bon mais…
Ce lait concentré s’utilise à toutes les sauces : en apéro dans la caïpirinha, dans les plats et dans les déserts.
On mange aussi beaucoup de riz, accompagné d’haricots rouges.
Cela permet de comprendre pourquoi les Brésiliennes ne correspondent pas toutes forcément à notre imaginaire….
En parlant de religion, les églises poussent ici comme des champignons : l’église du royaume de Dieu, l’église baptiste des premiers jours, l’église des saints des derniers jours, et j’en passe… Elles possèdent aussi leurs propres chaînes de télévision. Églises ou sectes ? (Note de Michel : Une secte n’est jamais qu’une église qui a réussie !!!)
L’autre jour, à Curitiba, la syndic de l’immeuble d’Angie et Adriano nous a même offert un petit livre « notre pain quotidien » imprimé en Colombie en Français, édité au Canada… Nous avons tenté de l’oublier dans une chambre de pousada (auberge), raté, le patron de la pousada nous a couru après pour nous le rendre. Comme un bout de scotch double-face, difficile de s’en débarrasser.
En parlant de télévision, marrant de zapper un peu : une chaîne religieuse, une novella (feuilleton sitcom à l’eau de rose… (NdM : désolé Momo, c’est un peu comme « Plus belle la vie » mais en pire !!!), des infos coupées par de la pub, une novella, de la pub, la religion…, Bref TF1 n’a qu’à bien se tenir.
La pub fait souvent référence aux cartes de crédit faites « pour faciliter la vie », aux lessives qui lavent toujours aussi blanc et le Père Nöel (avec ses rennes, si, si !!!) va bientôt passer. Par 30°, les caissières des supermarchés portent son chapeau rouge.
Tiens un peu de football, Sao Paulo vient pour la troisième année consécutive d’être champion du Brésil et l’on se rend compte de l’impact de ce sport. GOOOOOAAAAAAAALLLLLLLLL !!!
Les matches affichent des scores toujours supérieurs à 3, ici on attaque !
Les brésiliens portent souvent un maillot de foot aux couleurs de leur pays. Des mômes jouent dans la rue, le football fait complètement partie de la vie brésilienne.

9 décembre
Trindate à 30 Km de Paraty. Ce village de pécheurs borde de magnifiques plages avec palmiers et amandiers. 30 minutes à pied à travers la forêt et nous arrivons « dans une piscine naturelle » séparée de la mer par des rochers. Sur ce chemin, il y avait des arbres aux racines gigantesques, des fourmis qui piquaient et ½ litre de jus de fruits pour 2 réals.
Cette costa verde est vraiment magnifique.
br248.jpg
 Nous quittons le Bresil pour l´Afrique du Sud le 12 decembre.


Dernière mise à jour : ( 01-01-2009 )
 
Accueil arrow Amérique du Sud arrow Brésil
Proposé par Google