feed image

S'inscrire






On essaye de ne rien oublier... Version imprimable Suggérer par mail


Mondialisation...
Par Pascale

Pour voyager avec un véhicule, il faut des carnets de passages en douane, le fameux CPD. Késako ?

concombre.gif

Ce fameux CPD (en cherchant bien sur internet et en demandant aux voyageurs de mon forum favori (voyage.forum ) garantit aux douanes que le véhicule traverse certains pays et en ressort.
Ce sont les CCi ou les automobiles clubs qui les délivrent.
Le problème porte sur "certains" pays : car personne ne dit la même chose : une visite à la CCi de Grenoble (qui me dit que les mises en oeuvre douanières sont différentes d'un pays à l'autre et que la réglementation est floue) et qui me renvoie sur l'automobile club de Grenoble, car eux ne délivrent qu'un carnet ATA (pour les marchandises) vous suivez toujours ?.
Après discussion avec l'automobile Club, le CPD coûte 135 euros (25 pays possibles) mais il faut laisser une caution (qui sera encaissée) de 2300 euros par véhicule, ARGHHH. Cette caution sera restituée  au retour de votre voyage à condition que tous les tampons de sortie des pays traversés y figurent. Tout cela pour éviter que vous ne vendiez votre véhicule à l'étranger. Il faut rajouter à cela une cotisation à l'automobile Club....
Cela implique que si l'on perd son carnet de passage en douane, ou si on se fait voler son véhicule à l'étranger, il faut faire établir aussitôt un constat par les autorités locales afin de pouvoir récupérer cette fameuse caution au retour.

Ca fait un peu racket tout ça non ?





Dernière mise à jour : ( 25-03-2008 )
 
Accueil arrow Nos préparatifs
Proposé par Google