feed image

S'inscrire






Russie : une autre dimension Version imprimable Suggérer par mail

1er au 5 mai
Par Pascale

 

Frontière Ukraine/Russie :
Quatre postes différents à passer, des papiers à remplir (uniquement écrits en Russe), assurance des véhicules (obligatoire) à prendre, fouille des valises, le tout en 3 heures.
r1-002.jpg
Des plaines se succèdent aux plaines, beaucoup de policiers et même de fausses voitures de police (grandeur nature) le long de la route.
On nous questionne, on nous photographie, on nous donne des bonbons.
Le matin, un petit 9° nous fait sortir nos Damart, direction Volgograd (anciennement Stalingrad). Une statue monumentale symbolisant la mère patrie Russe brandit une épée sur le site de la bataille de Stalingrad
r1-017.jpg
Tous le long de la route, des chars, des monuments à la gloire de l’armée et des combattants.
Nous traversons la Volga, immense.
Côté pratique, la nourriture n’est pas chère, dans les grandes villes, les petits super-markets sont approvisionnés, dans les campagnes, peu de chose. Parfois un yaourt dans l’ensemble du magasin. Mais toujours beaucoup d’alcool : la bouteille de vodka est à 1 euro.
Nous arrivons à nous faire comprendre en dessinant, en mimant (c’est parfois cocasse de demander s’il s’agit de mouton ou de vache…).
Dans tous les hébergements que l’on trouve, il n’y a jamais de PQ ou bien du papier de verre (gros grain)… A chaque endroit où l’on dort, il faut se faire enregistrer par la police (qui est plus sympa qu’en Ukraine).
r1-024.jpg
On continue le long de la Volga. Une bonne route présente sur la carte, et d’un coup, un panneau stop : la volga est là, impossible de traverser !
Un détour de 200 kms sera nécessaire pour pouvoir la franchir.
r1-026b.jpg
Pays immense. Sur la carte, un tronçon se mesure en milliers de kilomètres. Chaque province traversée est différente de l’autre par l’attitude des habitants, par l’aménagement du territoire. Nous avons traversé des plaines immenses avec de temps en temps des fermes, des troupeaux et des labours, avec l’impression fugace d’être dans un autre temps, une autre dimension.
Nous rencontrons des bergers Kazakhs à cheval, fiers, puis nous voilà au bord de la Volga, majestueuse, où nous avons envie de nous poser (ben oui, nous sommes en vacances) et par hasard nous trouvons une sorte de « camping » avec petites maisons en bois.
r1-034.jpg

 

Dernière mise à jour : ( 05-05-2008 )
 
Proposé par Google