feed image

S'inscrire






La Sibérie réchauffe nos cœurs Version imprimable Suggérer par mail

 17 mai 2008

Par Pascale sur un clavier russe.....

Après l’Oural et ses 7°, nous arrivons à Tjumen en Sibérie, et nous rencontrons par hasard Dimitri.

 si-004.jpg
 Il téléphone à une amie (prof de français) et nous voilà invités chez Albina et Sergueï qui nous accueillent avec un grand sourire dans leur maison en banlieue de Tjumen..Une scéance de sauna (Bania à 90°) plus tard…
 si-005.jpg
 …Le repas nous attend déjà, et la vodka, puis re-vodka, puis re re-vodka.Nous discutons beaucoup, du voyage, de la situation économique et politique en Russie, de la froideur du climat Sibérien (plus d'un mètre de neige cet hiver et -30°), et de la corruption policière. D'ailleurs, du vécu pour nous : dans les premiers jours en Russie, nous sommes arrêtés par des policiers.  Nous aurions doublé à un endroit interdit. Ils prennent les permis de conduire et nous font monter dans leur voiture. Après 20 minutes d'explication en Russe que Michel et Alain feignent de ne pas comprendre, le policier leur montre le cendrier. Il était plein. Pas de mégots, de roubles... pas besoin de parler Russe pour comprendre. Bon, le coup des petites coupures rangées avec la carte bleue nous a permis de ne laisser que 9 euros. On n'est pas des jambons non plus !
Depuis, tous les policiers ont bien compris que nous sommes en vacances et que nous avons

tout notre temps pour comprendre leurs explications. Et puis nous ne montons plus dans leurs voitures pour ne plus avoir à vivre le coup du cendrier.

 

Revenons à nos hôtes Le lendemain, ils souhaitent nous garder à déjeuner et Albina nous amène acheter des spécialités : œufs de saumon, poisson et une sorte de gros raviolis farcis…
Au passage, elle nous montre le quartier résidentiel de sa ville, celui des « nouveaux riches », grands propriétaires terriens et pétroliers. Maisons cossues, entourées de murs, recouverts de fils de fer barbelés…

Beaucoup de chaleur humaine chez Albina et Sergueï qui souhaitent partir s’installer au Canada. Merci à vous !

 Au fait, nous avons décidé de zapper le Kasakshtan, pour gratter 2000 km et 137 623 camions de moins

 

Dernière mise à jour : ( 23-05-2008 )
 
Proposé par Google