feed image

S'inscrire






Mozambique Version imprimable Suggérer par mail
24 et 25 décembre

Ilha de Moçambique, petite île de 2 Kms de long, endormie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sur laquelle on accède par un pont de 3Kms. Du temps des Portugais, cette île servait d’embarquement des esclaves.
moz-117.jpg
 Eau couleur turquoise, plages de sable blanc qui servent de toilettes publiques, grande pauvreté, et premières mosquées que nous voyons.
17 000 personnes vivent sur cette île. La pêche permet de survivre.
Le matin de bonne heure, les habitants recouverts du tissu local font leurs besoins sur les plages, leurs maisons ne disposent pas de toilettes.
Un autre monde, une autre réalité, un autre temps.
Les bâtiments coloniaux tombent en décrépitude. Un passé lourd, un concentré d’histoire, un abandon complet, mais aussi une certaine nostalgie se dégagent de ce lieu qui est d'une beauté terrible et triste.
moz-113.jpg
26 décembre
 Il fait toujours aussi chaud, très chaud. Parfois, un nuage un peu plus noir que les autres nous envoie quelques gouttes. J’ouvre la visière du casque, et c’est alors un bonheur que de sentir l’eau …
Nous nous arrêtons à Macomia, dernière étape au Mozambique avant la frontière avec la Tanzanie.
Les femmes et les enfants improvisent une danse sur la route.


Nous mangeons dans le seul bouiboui ouvert disposant de l’électricité (groupe électrogène). Un type bourré, assis au comptoir, se pisse dessus.
 27 décembre
Départ 6 heures du mat, nous avons pas mal de piste avant de traverser le fleuve Ruvuma qui sert de frontière. Latérite, et sable nous amènent au poste frontière représentée par une cabane en banco devant laquelle deux fonctionnaires dorment sur des chaises. Il ne doit pas passer grand monde par ici…
Direction le fleuve, et nous apprenons que le ferry a coulé il y a 6 mois.. Gasp !
Une dizaine de Monzambiens (ou Mozambiquiens ?) présents sur le bord du fleuve nous proposent un passage pour 6OO dollars sur leurs petits bateaux. Nous sommes des « portefeuilles sur pattes », mais quand même !
Que faire ? Il est 14h30, nous n’avons presque plus d’essence et il faudrait parcourir en sens inverse des centaines de kilomètres pour trouver un autre passage.
Nous arrivons au bout d’une heure à négocier ce passage 1/3 du prix annoncé. Et commence la préparation des barques…
moz-155.jpg
 Une trentaine de minutes de traversée (avec quelques crocodiles au bord des rives), et nous débarquons en Tanzanie avec soulagement pour ma part…
Regarder nos descentes du bateau :
Celle de Michel


Et celle d'Alain

 Pas d’eau, pas d’électricité aucune hygiène, un tiers de la population atteinte par le Sida, des écoles et des dispensaires fermés, aucun outil de travail dans les campagnes, rien.
Le Mozambique semble complètement abandonné, de son gouvernement (dictature corrompue ?), des autres nations.
La petite blanche que je suis, prend cette Afrique-là en pleine tête.
 


Dernière mise à jour : ( 27-05-2009 )
 
Accueil arrow Afrique arrow Mozambique
Proposé par Google