feed image

S'inscrire






Pérou Version imprimable Suggérer par mail
 Par Pascale
30 septembre, 1er et 2 octobre 2008


La frontière Brésil/Pérou à Assis/Inipari fut passée en 1h30 avec une légère fouille des bagages côté péruvien.
En route pour Porto Maldonado, ville qui nous permettra d’atteindre Cusco.
Il fait chaud, très chaud. Nous buvons des litres d’eau que nous transpirons immédiatement. Depuis quelques semaines, nous rêvons de température plus fraîche, ce sera pour bientôt, dans les Andes…

La première impression du Pérou sera celle d’une grande pauvreté : des habitations rudimentaires faites de bois et de bâche plastique, des zones sans eau ni électricité, l’alphabétisation en cours.
p1070.jpg
Toujours des mains levées, des pouces tendus pour nous saluer, puis des sourires, et aussi une grande gentillesse. Ici, la peau est brune, les cheveux très noirs. 
p144.jpg
 Nous prenons la route « interocéanica » qui relie directement le Brésil au Pérou. Cette « route » est en cours de construction et nous roulerons une centaine de kilomètres sur de la latérite.
A Puerto Maldonado, il n’y a pas de pont pour traverser le Rio Madre de Dios, nous prendrons un petit bac.
p183.jpg
 De l’autre côté du fleuve, nous nous arrêtons. Immédiatement un groupe de Péruviens vient nous voir « vous êtes des extra-terrestres vous ! « . Ils nous donnent des conseils pratiques sur la route « interocéanica » jusqu’à Cusco, plus de 400 kilomètres où un tronçon, au kilomètre 121 n’est accessible qu’entre 12 heures et 13 heures, heure de pose-repas des poseurs de mines.
Nous retrouvons dans cette ville les motos taxis déjà vues au Mexique.

Trois soirs de suite, nous nous « lâchons » : pour 30 € la nuit, petit dej copieux compris, dans un petit Lodge au cœur de la jungle, qui fera très bien l’affaire… Nous apprécierons douche, propreté et moustiquaire après ces derniers jours de croisière « crade » et de manque de sommeil sur le Rio Madeira.
p229.jpg
 Anaconda Lodge  a été construit et est géré par Donald et sa femme. Donald, né au Pérou de parents suisses vit dans cette région depuis fort longtemps. Amoureux des plantes et des animaux, il apporte un soin tout particulier au morceau de jungle qu’il a acheté.
Il porte un regard assez désabusé sur la corruption qui sévit au Pérou, et le manque de loi de protection de la forêt amazonienne.
Il nous explique que l’économie de Puerto Maldonado repose sur l’or (beaucoup de chercheurs sur le fleuve Madre de Dios)  et sur la coupe du bois.

Nous nous préparons pour partir vers Cuzco. La route en construction passe par un col à plus de 4500 mètres. Pour atténuer le mal des montagnes (le soroche), nous préparons des infusions de maté de coca, remède local naturel fait à base de feuilles de coca.
 

Dernière mise à jour : ( 22-10-2008 )
 
Proposé par Google