feed image

S'inscrire






Pérou Version imprimable Suggérer par mail
 16 octobre
Nous avons retrouvé l’altitude et ses inconvénients.
Lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde, ce nom nous faisait bien rire étant petit…En quechua, titikaka signifie "puma de pierre, une légende raconte qu'un trésor inca dormirait au fond du lac.

De Puno, le matin,nous prenons un petit bateau. A ma grande surprise, le lac est recouvert de roseaux, le totora.
Nous allons sur les îles des Uros. Les Uros vivent sur un archipel de 40 îles flottantes créées de toutes pièces à base de totora.
Ces petites îles flottent sur le lac en permanence. Leur sol est constitué d'épaisses couches de roseaux, empilées les unes sur les autres. Ils fabriquent également leurs habitations et leur mobilier avec ce roseau.
Les Indiens aymaras ont succédé aux Uros et maintiennent leurs traditions (à des fins touristiques tout de même). Les femmes conservent leurs habits colorés, tout le monde marche pieds nus sur les îles.
Etrange impression que de marcher sur ces îles, on s’enfonce un peu.
L’impression également d’être spectateur d’un zoo : le bateau arrive dans une île, ses habitants vous accueillent et proposent d’acheter leur artisanat, puis départ pour une deuxième île et une troisième où le même scénario se reproduit.
 p802.jpg
Le lac est partagé entre la Bolivie et le Pérou, demain, la frontière Bolivienne.

L’altitude nous fatigue, nuits difficiles, difficultés à trouver notre respiration, lèvres constamment gercées, nez pelé…
Les motos fatiguent également, les heures de mécaniques s’empilent…

Et pourtant, des Péruviens plus que sympas, des visages souriants malgré la rudesse de la vie dans les montagnes, des paysages fantastiques, une culture préservée.
Le Pérou est un coup de cœur, au même titre que la Mongolie.


Dernière mise à jour : ( 22-10-2008 )
 
Accueil arrow Amérique du Sud arrow Pérou
Proposé par Google